La chiropraxie permet d'entretenir des relations harmonieuses entre les différentes structures du corps. Elle peut agir sur le système nerveux, le système articulaire et le système viscéral. Ainsi, contrairement à l'idée reçue, elle n'est pas réservée aux problèmes de dos et peut traiter le corps dans sa globalité. Par exemple, l'amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (comme une modification du transit intestinal, une sensation d'amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une diminution des coliques infantiles, une amélioration du sommeil etc). Néanmoins, ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l'état actuel des connaissances scientifiques.

 

Vous pouvez venir consulter pour toute dysfonction de l'appareil locomoteur, que votre symptôme soit de la douleur ou une limitation de l'amplitude de mouvement, mais aussi en cas de mauvaise posture, de fatigue et de stress. L'ensemble des indications est présenté sur le site de l'Association Française de Chiropraxie.

 

Vous pouvez aussi venir consulter en prévention, pour améliorer votre qualité de vie. D'après l'OMS, "la santé est un état de complet bien-être  physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". La douleur est seulement un signal d'alarme : elle survient bien après l'origine de la dysfonction. C'est pour cela que la prévention reste aujourd'hui la meilleure solution thérapeutique.

  • b-facebook
  • b-googleplus