La formation du chiropracteur est mondialement standardisé et dure 5 ans.

 

L' Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), crée en 1983, est l'unique école de formation de chiropraxie en France. Etablie à Ivry-sur-Seine et à Toulouse, cette association à but non lucratif est agrée par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, et accrédité au niveau international par l'European Council on Chiropractic Education (ECCE).

 

La formation se compose de 4 960 heures de cours pratiques et théoriques, une étude de dissection humaine (160 heures), 15 mois d'internat et un assistanat en cabinet. Il est impossible d'apprendre la chiropraxie lors de séminaires ou lors de stages : la formation est obligatoirement à plein temps. A l'issu de la formation, l'étudiant reçoit un diplôme de chiropracteur conforme à la réglementation française, ainsi qu'un certificat d'équivalence de Doctor of Chiropractic décerné par l'European Academy of Chiropractic (EAC) permettant d'exercer à l'étranger.

 

L'Académie Nationale de Médecine a reconnu la qualité de formation des chiropracteurs, qu'elle présente comme "identiques aux facultés de médecine" dans un rapport sur les médecines alternatives.

 

 

  • b-facebook
  • b-googleplus